top of page

Définition de l'ostéopathie 

L'ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still à la fin du XIXe siècle. Les praticiens de la médecine ostéopathique humaine ainsi que le Conseil Supérieur de l'Ordre des vétérinaires s'accordent autour de la définition élaborée en 1987 lors de la convention Européenne d'Ostéopathie à Bruxelles : 

« La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution. »

« Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade.» Cela signifie la science de l'anatomie. L'ostéopathe doit avoir une connaissance  parfaite de l'anatomie et de la physiologie des êtres vivants. 

« Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités.» L'ostéopathie est caractérisée comme l'art de pouvoir sentir les mouvements du corps grâce aux connaissances scientifiques et à un outil de travail : les mains. 

« Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. » Ce qui nous mène aux principes de l'ostéopathie ... 

image.png

Les principes de l'ostéopathie

Les 4 grands principes : 

- L'individu est indissociable : une unité qui ne peut pas être subdivisée

- La structure gouverne la fonction et la fonction modèle la structure

- La circulation des liquides et des influx nerveux est nécessaire au bon fonctionnement de la structure

- Le corps a la capacité de s'autoréguler et de s'autoguérir : c'est ce qu'on appelle l'homéostasie

Législation

Légalisation de la pratique de l’ostéopathie animale pour les non-vétérinaires

La pratique de l’ostéopathie animale est reconnue pour les non vétérinaires depuis le 23 Juillet 2011 grâce à la parution au Journal Officiel de la nouvelle ordonnance 2011-862 du 22 Juillet 2011 dont l’article L243-3 alinéa 12 légalise la pratique de l’ostéopathie animale par des non-vétérinaires sous conditions à définir par décrets :

Article L243-3 , alinéa 12 :

« Dès lors qu’elles justifient de compétences définies par décrets, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, inscrites sur une liste tenue par l’ordre régional des vétérinaires et s’engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’Etat. »

 

Décret encadrant la pratique de l’Ostéopathie Animale en France

Le décret relatif aux compétences exigées des personnes réalisant des actes d’Ostéopathie Animale est paru au Journal Officiel de la République Française le 21 Avril 2017.

Décret n° 2017-573 du 19 Avril 2017

Définition légale d’un acte d’ostéopathie animale

Acte d’ostéopathie animale – Art. R 243-6 du Code rural et de la pêche maritime

On entend par « acte d’ostéopathie animale », les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.

bottom of page